QUESTIONS & LIVRAISON

Quel est le principe des fleurs du moment ? 

Deux fois par mois, vous découvrirez une nouvelle création de fleurs de saison sous la forme d’un bouquet disponible en plusieurs tailles sur notre compte Instagram @loe.studio.floral et disponible à l’achat et en précommande sur notre site www.loestudio.fr.


Comment s’organise la commande et la livraison de mon bouquet et des abonnements ? 

Tous les jours, vous pouvez commander en ligne sur www.loestudio.fr. Vous pouvez vous faire livrer à votre domicile à vélo, en choisissant un des créneaux de livraison proposés. Vous pouvez aussi choisir de venir retirer directement votre commande à l’atelier, sur les créneaux proposés.

Après 14 h, il n’est plus possible de commander un bouquet pour une livraison le jour même.

Pour les abonnements, nous vous contactons après que la commande a été validée afin d’organiser les modalités de livraison, aux jours et aux horaires qui vous conviennent le mieux.


Puis-je réserver un bouquet pour une date précise ?

Si vous souhaitez commander un bouquet pour une occasion spéciale et vous le faire livrer à une date et un horaire particulier, contactez-nous directement au 07 69 64 80 63 ou par mail à contact@loestudio.fr. Nous nous ferons un plaisir de trouver une solution avec vous.


D’où viennent les fleurs ? 

Pour chaque création, les fleurs que nous vous proposons sont choisies dans une démarche esthétique et dans un souci de fraîcheur et de qualité. Dans la mesure du possible, nous donnons la priorité aux fleurs de saison, en valorisant les productions locales.


Comment entretenir mes fleurs ? 

Mettez votre bouquet dans l’eau le plus rapidement possible, en immergeant les tiges aux deux tiers et en recoupant 1 cm de tige. Faites attention à ce que le vase soit propre et qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau. Idéalement, changez l’eau et recoupez 1 cm de tige tous les deux à trois  jours pour que votre bouquet garde toute sa fraîcheur (surtout par forte chaleur).

 

Puis-je ajouter un message à ma commande ?

Vous pouvez bien sûr joindre un message personnalisé à votre commande. Il vous suffit pour cela de nous contacter par téléphone au 07 69 64 80 63 ou par mail à contact@loestudio.fr


Puis-je annuler ou modifier ma commande une fois qu’elle est validée ?

Une fois votre commande validée, vous recevrez un mail de confirmation vous informant du traitement et de la préparation de votre commande. Si la commande est à livrer le jour même, vous ne pourrez plus la modifier ni l’annuler. Si la livraison est prévue à une date ultérieure, vous ne pourrez pas modifier vous-même la commande, mais nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 07 69 64 80 63 ou par mail à contact@loestudio.fr pour reprogrammer une livraison. 

 

LIVRAISON DES FLEURS


Quelle est la zone de livraison pour les bouquets de fleurs de saison ?

LOE  livre les bouquets de fleurs dans Lille intra-muros et parfois ses environs. En fonction de nos futures ressources, nous élargirons petit à petit la zone de livraison aux villes mitoyennes.

 

Quels sont les coûts de livraison pour un bouquet livré à vélo ?

Les frais de livraison s’élèvent à sept euros TTC. Nous souhaitions nous engager pour une juste rémunération des coursiers qui se chargeront des livraisons. LOE ne prend aucune commission sur la livraison.

 

Quand mon bouquet sera-t-il livré ?

Nous livrons toute l’année, aux dates qui vous sont proposées au moment de la commande. Après confirmation de votre paiement, nous nous engageons à livrer votre bouquet au créneau horaire que vous avez choisi lors de la commande. LOE est encore une petite entreprise, aussi nous vous proposerons plus de créneaux dès que nous grandirons !


Que se passe-t-il si personne n’est là pour réceptionner mon bouquet ?

Si personne n’est là pour réceptionner le bouquet, et que le coursier ne peut pas vous joindre au numéro de téléphone que vous avez renseigné lors de la commande, le bouquet sera retourné à l’atelier. Vous pourrez venir le chercher sur place en nous contactant. Vous pourrez également programmer une autre livraison, des frais supplémentaires à votre charge s’appliqueront alors. Si le bouquet n’a pas été récupéré dans les vingt-quatre heures, la commande sera considérée annulée et ne pourra donner lieu à un remboursement.

Si vous êtes absent(e), vous pouvez demander au livreur qu’il dépose le bouquet devant votre porte, chez votre voisin(e), gardien(ne), ou dans un endroit caché. Il suffit de le préciser à la commande. Cependant, LOE ne pourra être tenu responsable si le bouquet est abîmé ou volé. Si la personne censée récupérer la commande est absente ou si l’endroit désigné est inaccessible, le bouquet sera retourné à l’atelier.

 

Slow Fashion & Upcycling

Quel est le principe de la teinture végétale ? 

La teinture végétale est un procédé d’extraction des couleurs présentes dans la nature, au cours duquel aucune matière toxique n’est utilisée. Cette technique naturelle et lente permet de recycler les invendus de fleurs tinctoriales, non utilisées ou abîmées. Elle s’inscrit dans notre démarche de réutilisation des déchets verts que nous produisons. Nous nous servons ainsi de fleurs, racines, écorces et fruits pour teindre des tissus en fibres naturelles comme le lin, le satin, le coton ou la laine. 

Les vêtements vintage, teints sur place, ont ainsi droit à une seconde vie.

Les accessoires (chouchous, foulards, sacs…) sont réalisés à la main en association avec des couturières. Toutes nos pièces sont uniques et créées à Lille. Nous avons également pour projet la collaboration avec des marques de textile locales pour leur proposer de teindre leur matière première. 

 

Comment entretenir mes vêtements ou accessoire en teinture végétale ? 

Toutes nos créations sont des pièces uniques. La qualité des matières est garantie. Nous nous engageons également sur le maintien des teintures dans la durée, il faut cependant savoir que c’est un procédé artisanal qui n’est pas figé. Au soleil ou à cause de lavages trop agressifs, la couleur peut pâlir. Nous recommandons un lavage à froid à la main avec une lessive naturelle, idéalement une lessive biologique pour textiles fragiles. Si vous lavez les vêtements en machine, lancez un programme de type délicat. Nous déconseillons l’usage de lessives industrielles, car les agents blanchissants, les azurants optiques et l’acide citrique entrent souvent dans leur composition et endommagent la couleur. Vous pouvez sans problème repasser les vêtements, à condition de régler la température du fer en fonction du textile. 

 

D’où viennent les objets de décorations et les bijoux, et qu’est-ce que cela implique sur la qualité ? 

Parce que chez LOE nous luttons contre la surproduction, nous souhaitons vous proposer des vases, cache-pots, éléments de décoration, de seconde main.

Chinés par nos soins, ils peuvent présenter de légères traces du temps, ce qui les rend d’autant plus charmants !

 

Qu’est-ce que l’upcycling et qu’est-ce que cela implique pour les bijoux et les vêtements ?

L’upcycling consiste à récupérer des objets et matériaux ayant déjà servi et destinés à être jetés pour les réintroduire dans le circuit de la consommation, en leur donnant une valeur ajoutée, un usage différent de celui d’origine. Chez LOE, ce procédé de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable et d’économie circulaire. 

Pour créer nos bijoux, nous chinons essentiellement des pièces en matière première de qualité (or, plaqué or, argent, cristal, verre…), que nous réassemblons ensuite. Nous teintons aussi des vêtements vintage de qualité uniquement dans des matières naturelles afin de leur donner une seconde vie grâce au végétal. 

Chez LOE, nous avons décidé de ne pas jeter ce qui a déjà vécu. Aussi, malgré les soins que nous leur apportons, nos créations ont déjà été portées et peuvent présenter des imperfections, comme tout ce qui a une histoire...

  

EXPEDITION DES COMMANDES

Quelle est la zone d’expédition des colis ?

LOE expédie les fleurs séchées, les bijoux, les objets et les produits teintés végétalement dans toute la France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-bas, en Autriche, au Luxembourg et au Portugal. La livraison en Europe, dans d'autre pays, peut être possible, si vous nous contactez au préalable de votre commande par mail à contact@loestudio.fr, par téléphone au 07 69 64 80 63 ou par instagram @loe.studio.floral.

 

Quels sont les coûts de livraison pour les articles envoyé par colis ?

Seules les fleurs fraiches sont disponibles à la livraison en vélo chez vous. La décoration, les objets et les produits de teinture végétale seront envoyés par colis postal. Le prix de la livraison est de 5 € pour toutes les commandes en dessous de 50€ en France. Elle est offerte pour toutes les commandes d'un montant supérieur en France.

La livraison par voie postale est de 10€ pour toutes les expéditions en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-bas, en Autriche, au Luxembourg et au Portugal.

 

Et les retours ?

Vous disposez, à compter de la livraison, d’un délai de 14 jours pour retourner le produit commandé dans un but d’échange ou de remboursement. En cas de retour, nous nous engageons au remboursement des sommes versées sans frais.

Les frais de retour pour rétractation sont à la charge du client.

Les articles devront être retournés intacts dans leur emballage d’origine avec un numéro de suivi. Ils devront être accompagnés de tous leurs accessoires éventuels dans leur état d’origine. Nous nous réservons le droit de refuser tout retour non conforme a ces spécifications ou produit abimé.

En cas d'échange, veuillez nous contacter par mail contact@loestudio.fr ou par téléphone au 07 69 64 80 63 pour que nous puissions l'organiser au mieux.

 

Les données personnelles sont-elles protégées ?

Chez LOE, nous sommes soucieux de la protection des données personnelles de nos visiteurs et clients. Nous utilisons le système Stripe et Paypal pour les paiements par carte bancaire sur notre site. La sécurité des transaction est assurée par l’authentification de l’acheteur et la confidentialité de l’intégralité des données. Stripe emploie des techniques de cryptographies éprouvées pour garantir cette sécurité et respecte les différentes réglementations bancaires applicables en France. A aucun moment nous ne prenons connaissance de vos informations personnelles.