À PROPOS

 
Bienvenue chez LOE ! 
Juliette, sa fondatrice, vous accueille dans son studio de création d’inspiration florale et végétale. Chez LOE, la nature est partout. C’est le fil conducteur de l’univers de Juliette, le dénominateur commun à toutes ses créations : bouquets de fleurs fraîches et séchées, bijoux upcyclés et teinture végétale.

Deux fois par mois, vous y découvrirez un nouveau bouquet de fleurs, que vous pouvez vous faire livrer ou venir retirer à l’atelier. Des fleurs fraîches, de saison, locales, que Juliette sélectionne pour leur originalité, leurs formes et leurs couleurs, qu’elle coupe, qu’elle effeuille, qu’elle assemble, qu’elle teint, qu’elle fait sécher, qu’elle suspend, qu’elle noue, et pas forcément dans cet ordre.

Vous pouvez également souscrire un abonnement pour être sûr(e) de ne rien rater.
Et bien sûr, nous sommes à votre écoute pour toute création sur-mesure.
Juliette aime aussi faire sécher les fleurs, puis les arranger en de splendides compositions qui décoreront vos intérieurs des années durant. Et si vous souhaitez le faire vous-même, le mode d’emploi est ici.

Mais les fleurs ne sont pas qu’une affaire de bouquet. Selon leur forme, leur couleur, leur texture, elles appellent d’autres créations, comme les bijoux upcyclés. Upcyclés car nous pensons qu’un objet qui a déjà vécu ne doit pas être jeté, mais sublimé. Pour ceux-là, Juliette se plaît à jouer les entremetteuses. Aux âmes seules dénichées chez les antiquaires, elle trouve de nouveaux partenaires pour recommencer leur vie à deux, à trois et plus encore, au gré des inspirations, des pièces, des commandes…

Et puis, certains jours, L’Atelier se transforme en repère d’alchimiste. Juliette y prépare ses décoctions de teintures végétales dont elle a le secret, notamment à partir des invendus de fleurs. Dans ses chaudrons, elle concocte les miraculeuses mixtures qui serviront à teindre des tissus ou des fleurs fraîches. Grâce à ce procédé et dans une démarche responsable, nous pouvons donner une seconde vie à des vêtements chinés – nous veillons à ne vous proposer que des matières premières naturelles de qualité. Nous nous en servons également pour teindre le linge de maison et les accessoires que nous cousons à L’Atelier ou que nous produisons en partenariat avec des couturières locales.

Enfin, chez LOE, vous pourrez dénicher des vases et des pots vintage, pour que vos bouquets ne se sentent pas trop seuls. Là encore, ce sont des objets de décoration chinés, ou créés par des artisans, pour valoriser le savoir-faire local et lutter contre la surproduction.

Derrière chaque produit, nous défendons des valeurs écologiques et humaines qui nous sont chères.

Directrice artistique dans le design textile et dans la mode pendant six ans, Juliette a souhaité s’affranchir de contraintes et de codes qui n’étaient pas les siens. Une formation en création florale et en teinture végétale plus tard, et Juliette peut désormais appeler son bureau “L’Atelier”. Avec LOE, elle s’offre un espace pour laisser libre cours à sa créativité, produire en respectant ses valeurs et s’associer avec celles et ceux qui les partagent.


“LOE ce sont des idées et des réalisations bâties sur de fermes convictions”


Venez nous rencontrer !
Nous vous attendons à l’Atelier du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13h au Bazaar de St So, 292, rue Camille Guerin, 59000 Lille.

Pour suivre l’Atelier au quotidien, c’est par ici sur instagram !

 

NOS ENGAGEMENTS

 

 Fleurs de saisons 

Cet engagement est notre priorité. Nous avons à coeur d’utiliser des fleurs de saison et de privilégier les réseaux d’approvisionnement locaux pour garantir la qualité et la fraîcheur de nos créations. 

 

Upcycling & seconde main.

Nous pensons que l’offre est si abondante qu’il est inimaginable d’acheter du neuf alors que tant d’objets attendent une deuxième vie. Nous vous proposons des articles chinés et upcyclés, de la seconde main et des créations uniques à partir de bijoux anciens. Nous ne travaillons que des matières durables et de qualité. 

 

 

Livraison des fleurs à vélo

Ce mode de livraison, flexible et écologique, sera toujours privilégié si la météo le permet, et si votre commande n’est ni trop fragile ni trop grande pour nos paniers. Uniquement possible à Lille pour l’instant (nous espérons bien étendre nos zones de livraison à l’avenir).