Quel est le principe de la teinture végétale ? 

By Juliette Gillier

Quel est le principe de la teinture végétale ? 

La teinture naturelle est un procédé d’extraction des couleurs présentes dans la nature, au cours duquel aucune matière toxique n’est utilisée. Avec cette technique naturelle et lente, nous obtenons des coloris et des motifs uniques et singuliers.
Nous nous servons ainsi de fleurs, racines, écorces et fruits pour teindre des tissus en fibres naturelles comme le lin, le satin, le coton ou la laine. 
Cela nous permet aussi de réduire nos déchets verts (fleurs non utilisées ou abîmées, feuilles, épluchures…) en les recyclant pour teindre les tissus et accessoires de l’atelier. Grâce à cette teinture, nous donnons une seconde vie à des vêtements chinés et nous créons de nouvelles pièces. Le résultat de ce processus aléatoire est surprenant de beauté, à l’image de la vie !

 

Comment entretenir mes vêtements ou accessoire en teinture végétale ? 

 

Toutes nos créations sont des pièces uniques. La qualité des matières est garantie. Nous nous engageons également sur le maintien des teintures dans la durée, il faut cependant savoir que c’est un procédé artisanal qui n’est pas figé.

Au soleil ou à cause de lavages trop agressifs, la couleur peut pâlir.
Nous recommandons un lavage à froid à la main avec une lessive naturelle, idéalement une lessive biologique pour textiles fragiles. Si vous lavez les vêtements en machine, lancez un programme de type délicat (maximum 30°). Nous déconseillons l’usage de lessives industrielles, car les agents blanchissants, les azurants optiques et l’acide citrique entrent souvent dans leur composition et endommagent la couleur.
Vous pouvez sans problème repasser les vêtements, à condition de régler la température du fer en fonction du textile. 



0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published