Qu’est-ce que l’upcycling ?

De Juliette Gillier

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling consiste à récupérer des objets et matériaux ayant déjà servi et destinés à être jetés ou inutilisés pour les réintroduire dans le circuit de la consommation, en leur donnant une valeur ajoutée, un usage différent de celui d’origine.


Chez LOE, nous pensons que l’offre est si abondante qu’il est inimaginable d’acheter du neuf alors que tant d’objets attendent une deuxième vie. Ce procédé de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable et de lutte contre la surproduction. 


Pour créer nos bijoux, nous chinons essentiellement des pièces vintage dans des matériaux de qualité (plaqué or, argent, cristal, verre, perle d’eau douce…), que nous réassemblons ensuite dans notre atelier lillois pour créer de nouvelles pièces uniques.
Nous trouvons notre matière première dans des brocantes et vide grenier auprès de particuliers et de professionnels dans notre région, le Nord, et dans toute la France. 90% des matériaux qui composent nos bijoux sont upcyclés, les autres 10% représentent les apprêts nécessaires à la création de nos bijoux. 

Nous teintons aussi des vêtements vintage de qualité et du tissu provenant de fin de rouleaux dans des matières naturelles afin de leur donner une seconde vie grâce au végétal. 



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés